A la conférence de refinancement du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, de nombreux nouveaux États donateurs du continent dont le Togo se sont engagés à apporter leur contribution pour l’éradication de ces maladies.
Ces pays vont contribuer financièrement à la lutte contre ces maladies infectieuses : 12 millions de la part du Niger, 10 millions de l’Afrique du Sud, 6 millions de la RD Congo, 1,5 million de la Côte d’Ivoire. Le Burkina Faso et le Togo vont apporter 1 million alors que le Mali va contribuer à hauteur de 500. 000 dollars.
Au cours de cette rencontre ouverte jeudi à Lyon, le président français, Emmanuel Macron a annoncé que la France va augmenter de 15% sa contribution au Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. Le milliardaire américain, Bill Gates va également revoir à la hausse sa contribution.
A cette conférence, les donateurs publics et privés se sont engagés à apporter 14 milliards de dollars. Cette somme devrait servir à éradiquer ces maladies d’ici 2030.
La délégation togolaise à ce rendez-vous de Lyon est conduite par Moustafa Mijiyawa, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.
Edem A.
Source : www.icilome.com