Lutte contre les formes contemporaines d’esclavage : La rapporteuse spéciale des Nations Unies en mission au Togo

0
397
Lutte contre les formes contemporaines d'esclavage : La rapporteuse spéciale des Nations Unies en mission au Togo

La rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les formes contemporaines d’esclavage, Urmila Bhoola, séjourne à Lomé depuis ce lundi, a appris l’Agence de presse AfreePress.

Au cours de cette visite de travail qui prendra fin le 31 mai prochain, Mme Bhoola va connaître des sujets tels que le travail forcé, la servitude domestique et le travail des enfants dans différents secteurs d’activité au Togo.

« Le but de la visite est de recueillir des informations de première main sur les formes contemporaines d’esclavage ou les questions qui s’y rapportent et d’évaluer à quel point le gouvernement togolais prend des mesures pour atteindre la cible 8.7 des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, qui exige de « prendre des mesures immédiates et efficaces pour supprimer le travail forcé, mettre fin à l’esclavage moderne et à la traite d’êtres humains », a déclaré Mme Bhoola à son arrivée à Lomé.

Déjà au premier jour de sa mission, l’experte a tenu une rencontre d’échange avec certains membres du gouvernement dans le but d’être informée sur comment l’État togolais prévient et traite ce phénomène.

« Le gouvernement togolais a toujours inscrit la protection des droits de l’homme et la dignité de l’être humain au cœur de son action. Il ne cesse aussi de collaborer dans une démarche de sincérité et d’efficacité avec les titulaires des mandats au titre d’expertise spéciale des Nations Unies ou d’autres mécanismes de promotion et de protection des droits de l’Homme », a indiqué le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur, Robert Dussey.

Pour la suite de sa mission, l’experte onusienne va rencontrer entre autres, des hauts fonctionnaires des Ministères des Affaires Etrangères, des Droits de l’homme, de la Justice et des Affaires Sociales.

Elle se rendra aussi à l’intérieur du pays pour rencontrer des représentants de syndicats, de la société civile et d’organisations internationales.

Amen A.

Source : www.icilome.com