L’ONG « Espoir Vie Togo (EVT) » a organisé mercredi 14 août 2019 à son siège à Lomé, une rencontre d’échanges avec les professionnels des médias. Cette rencontre s’inscrit dans le processus de mise en œuvre du plan annuel de communication de cette ONG.
Elle a permis à cette association engagée dans la défense des intérêts des personnes vivant avec le VIH/SIDA (PVVIH) de faire le point de ses activités au Togo.
« Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs des 25 ans d’anniversaire que l’EVT va célébrer l’année prochaine. En tant qu’ONG qui intervient dans la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH/SIDA, nous avons réuni les professionnels des médias pour leur présenter notre association, nos domaines d’intervention ainsi que les résultats que nous avons obtenus ces dernières années et en même temps, leur demander d’être à nos côtés parce que les enjeux actuels de la lutte contre le VIH sont énormes et nous avons besoin de nouer de nouveaux partenariats avec la presse pour que nous puissions arriver à mettre fin à cette épidémie en 2030 », a confié à l’Agence de presse AfreePress, Ephrem Mensah, Directeur Exécutif de l’ONG EVT.
En termes de résultats, à la fin de l’année 2018, l’association a mené 14 803 consultations médicales, 533 séances en consultations psychologiques, 4957 séances en conseils psychosociaux ; diagnostiqué et traité 391 cas d’infections sexuellement transmissibles dont 358 cas chez les Hommes ayant des Relations sexuelles avec d’autres Hommes (HSH) et 33 chez des Professionnelles de Sexe (PS) et parrainé plus de 160 Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV).
L’EVT compte avec le concourt de ses partenaires et la presse togolaise, intensifier des actions auprès des populations clés constituées des homosexuels, des professionnelles de sexe, les usagers de drogues injectables et les détenus afin d’atteindre l’objectif 2030 (fin de l’épidémie).
« La séroprévalence du VIH est très élevée au sein de cette catégorie de populations clés et pour être efficace dans la lutte contre cette maladie, les actions doivent être menées et intensifiées auprès de ces populations surtout, définir une nouvelle stratégie. Parce que nous avons remarqué que ces populations constituent des vecteurs de la maladie au sein de la population générale. L’élimination du VIH d’ici 2030 est possible si tous les acteurs à tous les niveaux se mobilisent comme il se doit », a ajouté M. Mensah.
Créée en 1995, l’EVT a pour mission d’œuvrer avec ses partenaires nationaux et internationaux, afin d’assurer la prévention et l’accès universel aux soins et traitements aux personnes vivant avec le VIH/SIDA, aux Orphelins et enfants vulnérables et aux populations clés.
De huit (8) personnes positives prises en charge en 1995, l’association prend en charge actuellement un effectif total de 3 828 personnes dont 3705 personnes sous traitements antirétroviraux (ARV) grâce à ses antennes (Centres médico-sociaux) implantées dans trois villes du pays (Lomé, Aného et Sokodé).
Raphaël A.
Source : www.icilome.com