A la veille de la journée internationale de lutte contre la poliomyélite (24 octobre), un atelier d’orientation sur la certification de la région Afrique en matière de lutte et de l’éradication de la poliomyélite d’ici 2020 s’est ouvert ce matin à Lomé. Une initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avec l’Unicef et autres partenaires.
Représentant le ministre de la Santé, Essotoma Beweli, directeur général de l’action sanitaire au ministère de la santé du Togo, a procédé à l’ouverture des travaux de l’atelier.
La rencontre se tient jusqu’au 26 octobre prochain. Elle permettra aux participants de s’outiller sur la situation actuelle de l’éradication de la poliomyélite ; les défis et directives liés au fonctionnement des comités polio surtout, et les nouveaux développements dans l’éradication de la poliomyélite à travers le partage d’expérience.
Prennent part à ce rendez-vous de Lomé les présidents des Comités nationaux de certification (CNC) polio, Comités nationaux d’Experts polio (CNEP), et des Groupes techniques de confinement (GTC) des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Maghreb (Algérie).
S’agissant de la lutte contre la poliomyélite au Togo, les autorités sanitaires ont annoncée l’introduction de la forme injectable du vaccin antipoliomyélitique (VPO) dans la vaccination de routine, à partir du 04 octobre 2018.
Edem A.
Source : www.lomechrono.com