Transparency International a publié ce mercredi 21 février 2018, son rapport annuel sur le niveau de la corruption dans le secteur public en 2017. Il en ressort que le Togo se loge à la 117ème place des pays pris en compte.
180 pays ont été pris en compte par l’ONG cette année contre 176 l’année dernière. De façon globale, ce nouveau document attire l’attention sur les rapports qui existent entre les niveaux de corruption, la défense des libertés de journalistes, et l’engagement de la société civile.
A l’échelle mondiale, l’Afrique subsaharienne est parmi les régions du monde les plus gangrenées par le phénomène de la corruption avec un score général de 35 points.
Le rapport révèle également que plus des deux tiers des pays ont un score inférieur à la moyenne (50). De son coté, le Togo totalise un score de 32 points contre 29 en 2014 et 2013.
Le pays cède ainsi une place dans le classement mondial pour se loger à la 117e place, tout en restant dans le top 25 africain. Pendant ce temps, le Ghana a 40 points et occupe (13è en Afrique et 81è mondial), le Burkina Faso 42 points (10è africain et 74è au plan mondial), le Bénin totalise 39 points (15è en Afrique et 85è mondial), la Côte d’Ivoire 36 points (18è africain et 103 è sur le plan mondial).
Par ailleurs, l’étude établit que chaque semaine, un journaliste est tué dans un pays très corrompu et que depuis 2012, la vie de la quasi-totalité des journalistes a été ôtée dans ces pays.
« Vu les mesures de répression qui sont actuellement exercées partout dans le monde contre la société́ civile et les médias, nous devons faire plus pour protéger ceux qui s’expriment ouvertement. », a recommandé Patricia Moreira, directrice de Transparency International.
TogoTopInfos.com