L’utilisation abusive des smartphones, un mal de société

0
525


Les technologies de l’information et de communication connaissent désormais un succès mondial : c’est la quatrième révolution, comme l’affirment certains. Grâce à l’ère numérique, on peut s’offrir une multitude de services sans ménager aucun effort. Malheureusement, certaines personnes font un usage abusif de ces outils. L’utilisation incontrôlées des smartphones, notamment les téléphones androïdes (l’une des pièces maitresses de ces TIC) par certaines personnes, surtout la jeunesse, laissent des observateurs sans voix.

Au Togo, ces téléphones sont au cœur de nombreux problèmes, quand on voit comment les gens sont devenus accros. Pour certains, il n’est pas question de s’en débarrasser, même à des moments où il y a nécessité de faire un break. Ces personnes sont tout le temps connectées sur les réseaux sociaux, notamment whatsapp, instagramm, twitter et autres. Il n’est donc pas envisageable de passer même quelques minutes sans le téléphone.

Ce qui parfois choque le bon sens, c’est lorsque même à l’église, des gens, au lieu d’écouter le sermon du prédicateur, sont occupés à discuter sur leurs téléphones. Dans la rue, on les voit tête baissée, plongés dans l’appareil.

« Je suis accro à mon téléphone, et lorsque je dis je suis accro par exemple la dernière fois, l’écran de mon téléphone était cassé, et il fallait que j’attende 1 heure avant qu’on ne change l’écran. Je vous assure que c’est là que je me suis rendu compte j’étais stressé à l’idée de passer une heure sans mon appareil. La sensation de ne pas avoir mon téléphone avec moi m’a rendu tellement nerveuse et je crois que c’est psychologique en fait », a déclaré une utilisatrice

Le contrôle qu’exercent les smartphones sur la vie des Togolais est sans précédent. Que ça soit au cours, l’étudiant est distrait, au volant d’une voiture, le chauffeur est hors contrôle, etc. Cette dernière situation finit toujours par des accidents de circulation.

A l’entrée de certaines églises est marquée « interdiction d’utiliser le téléphone portable… », mais nombreux sont ces fidèles qui ne font pas attention à ce message. D’aucuns affirment que c’est pour avoir accès aux versets bibliques sur les applications de la Bible installé sur les téléphones. Soit !

Mais toujours est-il que ces téléphones que la plupart d’entre ces fidèles ne mettent pas sur silencieux ou vibreur, deviennent d’autres instruments de musiques, en dehors de la chorale de l’église.

« Je ne vois pas l’intérêt d’apporter une bible à l’Eglise tant qu’on a cette application sur son smartphone, sinon pourquoi cette application a été conçu alors », a laissé entendre un étudiant.

Il est donc impératif que chacun prenne conscience de l’utilisation abusive des smartphones pour réduire un peu certains risques, dont l’accident de circulation.

Nicolas

Source : www.icilome.com