L’urgence d’éviter l’interférence d’émissions radios Fm et la fréquence de la tour de contrôle de Lomé

0
750
L’urgence d’éviter l’interférence d’émissions radios Fm et la fréquence de la tour de contrôle de Lomé

L’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) a organisé ce mardi 14 février 2017 à Lomé, une rencontre de sensibilisation à l’endroit des responsables des organes de radio Fm sur les risques et dangers liés à la perturbation des fréquences aéronautiques en vue de trouver des solutions idoines aux problèmes d’interférences d’émissions radio Fm et la fréquence 120.7 de la tour de contrôle de Lomé.

Selon le Directeur général de l’ANAC, Col. Gnama Latta, la fréquence VHF (120.7) de la tour de contrôle de Lomé qui est dédiée pour la communication « air-sol » fait l’objet de plusieurs phénomènes d’interférences par des radios Fm de la place.

L’ingénieur en aéronautique et télécommunication M. Yao Anoba a fait un récapitulatif des interférences enregistrées au niveau de la tour de contrôle de Lomé. Il s’agit précisément de « cinq (5) cas en 2015, 18 en 2016 et 13 cas de janvier à février 2017 ». Pour l’ingénieur, ces chiffres alarmants expliquent combien de fois la fréquence 120.7 Mhz de la tour de contrôle de Lomé se trouve menacer et ne favorisant pas à cet effet la fiabilité de l’information entre le tour, les contrôleurs et les pilotes.

Pour le directeur de l’ANAC, les perturbations des fréquences aéronautiques en général et de la fréquence de la tour de contrôle en particulier constituent un danger pour la navigation aérienne. Le Directeur général de l’ANAC a également ajouté que, « la moindre interférence des fréquences « air-sol et sol-sol » peut entraîner de fausses indications sur les moyens radios, sources des accidents dommageables à l’industrie aéronautique ».
Pour pallier à ces problèmes, M. Yao Anoba propose de faire un ‘’server’’ des stations radios, des checking, pour voir leurs états de fonctionnement au niveau du connecting, des câblages, des antennes. « Ceci, permettra de vérifier si une bonne adaptation est faite à chaque endroit afin qu’une fuite de signale n’occasionne pas les interférences en question », a-t-il précisé.
La rencontre qui a bénéficié du soutien de la Haute autorité de l’audio-visuel et de la communication(HAAC) et de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ART&P), a pour objectif de trouver des solutions idoines aux problèmes d’interférences émissions radio Fm et la fréquence 120.7 de la tour de control de Lomé.

Atha Assan

www.icilome.com