L’UPRAD-Togo s’organise pour la protection juridique du commissionnaire agréé

0
610

L’Union Professionnelle des Agréés en Douane du Togo (UPRAD-TOGO)  a ouvert  mercredi à Lomé  et ce jusqu’au 02 mars prochain les travaux de la 2è édition de ses Journées du commissionnaire en douane agréé. L’événement est placé sous le thème « Quelle protection juridique pour le commissionnaire en douane agréé dans l’exercice de sa profession », et enregistre la participation des douaniers  venus du Bénin, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire. Plusieurs experts du domaine ont marqué de leur présence à la cérémonie d’ouverture dont le Directeur général du Port Autonome de Lomé. Fogan Adegnon a invité l’UPRAD-Togo à œuvrer pour un assainissement total du corps des douanes au Togo.

Les Journées du commissionnaire en douane agréé sont issues des recommandations des états généraux des douaniers tenus en novembre 2013 à Lomé. 

Elles se veulent des journées d’échange et de partage entre acteurs du domaine pour relever les défis qui sont les leurs.

Pour cette année les participants entendent discuter de la situation du commissaire en douane agréé lorsqu’il est en contentieux avec les services judiciaires ou en conflit avec la loi pénale.

Il s’agit aussi, selon Yves Kodjo Badassou, Président de l’Union, d’approfondir certaines discussions  de la première édition.

« Nous profiterons également de l’occasion pour poursuivre  nos discussions sur la constitution de la fédération des commissionnaires en douane agréés de l’UEMOA, dont les bases ont été jetées à Lomé l’année dernière, et pour étudier en première lecture le projet de texte de la fédération des commissionnaires en douane agréés de la CEDEAO », a ajouté le Président de l’UPRAD-Togo.

L’initiative est saluée par le Directeur général du Port Autonome de Lomé (PAL). Le Contre-Amiral Fogan Adegnon félicite l’UPRAD-Togo pour son implication dans les problèmes qui ont surgi au PAL l’année dernière.

Il a cependant déploré chez certains douaniers, la propension à contester et à bloquer parfois les opérations d’enlèvement face aux réformes administratives.

« Il est constant que certains parmi vous sont loin d’être honnêtes et se laissant aller au gain facile. Par conséquent, je vous invite durant ces trois jours, à examiner sans complaisance, les différents contours de la question », a convié M. Adegnon.

TogoBreakingNews.info