L’Université de Lomé met en marche son tout premier FabLab

102

L’Université de Lomé a inauguré ce 27 novembre son premier laboratoire de fabrication numérique (FabLab), financé à coût de cent millions (100.000.000) francs CFA par l’Autorité de Réglementation des Secteurs des Postes et des Télécommunications (ART&P).

Le Président de l’Université de Lomé, Dodzi Komla Kokoroko, a procédé lancement officiel de ce FabLab de l’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs (ENSI). Il était accompagné du Directeur Général de l’ART&P, Abayeh Germain Boyodi.

Cinq (5) ans après le lancement de l’appel d’offre, l’Université de Lomé dispose de son tout premier FabLab, un centre flambant neuf qui dispose de plusieurs machines-outils pour la conception et la réalisation d’objets. Sa réalisation résulte d’un accord paraphé le 21 novembre 2018 par les deux institutions.

La singularité des FabLabs est leur « ouverture » aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, en somme toute personne voulant donner existence à son projet un temps relativement court.

L’objectif de ce centre c’est de créer au sein de l’UL un cadre pour un espace ouvert favorisant la créativité et l’innovation, l’accès aux ressources technologiques adéquates, la collaboration entre le monde universitaire et les entreprises ; et favoriser l’éclosion d’une nouvelle génération d’inventeurs et d’innovateurs au sein de la jeunesse togolaise.

Selon le Président de L’Université de Lomé ce centre apportera non seulement une plus-value à la qualité de la formation scientifique offerte à l’UL mais également cela va améliorer les prestations de l’institution envers la société.

Edem A.

Source : www.lomechrono.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here