L’Université de Kpalimé, un destin à la Saint Pérégrin ?

0
302

Tout le monde se rappelle cet hôpital, Saint Pérégrin, dont le coup d’envoi a été donné en grande pompe par le N°1 togolais, en février 2019 à Agoè-Nyivé, dans la banlieue nord de Lomé et qui devrait être inauguré en mai 2020. Et depuis peine à sortir sous terre.

Eh bien ! Le même projet sera certainement dupliqué à Kpalimé, cette fois-ci dans un autre domaine clé de l’économie nationale : l’enseignement supérieur. C’est comme ça qu’il faut comprendre la visite effectuée ce lundi par le ministre de l’enseignement supérieur, le Professeur Majesté Ihou Wateba à Kpalimé.

A LIRE AUSSI: [CONFIDENTIEL]: vers une rencontre entre Faure et Agbéyomé à Paris ?

A Kpalimé, le ministre Ihou a fait l’annonce de la construction d’un centre universitaire pour former les étudiants en agronomie. Ce projet, selon le doyen de la Faculté des sciences de la santé, rentre dans la mise en œuvre de la feuille de route du gouvernement prévoyant la création de deux centres universitaires dans le pays. L’université devrait s’ouvrir à l’horizon deux ans, a-t-il promis.

« En tenant compte du fait qu’aujourd’hui, de grands réseaux routiers vont desservir la région, nous pensons que tous les ingrédients sont au point pour que cette belle région puisse abriter ce grand projet qui est une ambition personnelle du Chef de l’Etat », a indiqué le ministre qui, a tenu une réunion avec les leaders d’opinion de la localité pour les informer du projet afin d’avoir leur approbation pour l’acquisition des terres.

A LIRE AUSSI: Au Bénin, Faure Gnassingbé manque à Reckya Madougou

 A première vue, ce projet est louable et on ne peut que s’en féliciter puisque la région des Plateaux est le grenier agricole du Togo. Mais les autorités du pays ont habitué les citoyens à des effets d’annonce que même les mieux projets les mieux ficelés laissent dubitatif la population.

Mais ce qui parait un peu curieux dans ce projet est la capacité d’adaptation du ministre Ihou (lui qu’on disait opposant ce qui fait qu’il a subi tous les travers avant sa nomination) qui, seulement en quelques mois de présence au gouvernement s’est beaucoup métamorphosé au point de mieux maitriser que quiconque le discours et les habitudes de la maison…

A LIRE AUSSI: Ces secrets que les Togolais ignorent sur le jeune milliardaire Ghislain Awaga

Souhaitons seulement que sur l’instruction personnelle du chef de l’Etat que ce projet se concrétise pour éviter que le projet n’emboite pas le pas de celui de l’hôpital Saint Pérégrin pour amener Christian Trimua a encore rassuré que « le centre universitaire sera livré à une date échue » mais qui sera sur un calendrier grec.

Togo Scoop

Source : Togoweb.net