Le processus de mise en place des offres de formation à caractère professionnel se poursuit à l’Université de Kara, 420 km au nord de Lomé, où il est a été lancé quatre (4) filières technologiques.
Il s’agit, en effet, des licences métiers du multimédia et internet, en informatique et cyber-sécurité, en maintenance industrielle et services, puis en contrôle qualité et sécurité sanitaire des aliments.
Logées tous les quatre à la Faculté des sciences et techniques (FaST) de l’Université de Kara, elles ont été officiellement lancées la semaine dernière par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Professeur Koffi Akpagana.
Selon le Professeur Kou’santa Amouzou, doyen de la FaST, la mise en place des nouvelles filières a nécessité en amont l’organisation des ateliers de validation et des études sur le marché de l’emploi.
Ces licences professionnelles, a indiqué le ministre Akpagana dans son allocution de circonstance, comblent les attentes dans la nouvelle vision d’approche coopérative entre le monde économique et les Universités publiques.
« Elles sont prometteuses pour notre jeunesse et sont un bon exemple pour tout le secteur de l’enseignement supérieur au Togo », a-t-il ajouté.
Le Togo, précisons-le, dispose de deux (2) universités publiques. L’Université du Bénin, créée le 14 septembre 1970, qui entre-temps remplaçait l’Institut Supérieur du Bénin (ISB), lequel existait depuis 1965. Le 9 mars 2001, l’Université du Bénin devient alors l’Université de Lomé.
L’Université de Kara, la deuxième université publique du pays, créée par décret n°99-011/PR du 21 janvier 1999, a officiellement ouvert ses portes cinq (5) ans plus tard, le 21 janvier 2004.
Edem A.
Source : www.icilome.com