(Togo Officiel) – Moins de 24h après la proclamation des résultats provisoires du scrutin présidentiel de samedi, plusieurs missions d’observation électorale ont rendu à Lomé leurs premiers rapports.
Tour à tour, le Conseil de l’Entente, la Cedeao et l’Union Africaine ont ainsi salué la bonne tenue des élections, organisées « dans des conditions de crédibilité appréciables » et qui se sont déroulées « dans un climat général apaisé, sans incidents majeurs et conformément à la loi électorale ».
La Cedeao, qui a déployé un peu plus d’une cinquantaine d’observateurs dirigés par l’ancien président sierra-léonais Ernest Bai Koroma, a lancé « un appel à tous les candidats à respecter les résultats des urnes proclamés par les institutions compétentes et en cas de besoin à faire les recours devant les juridictions pour tout contentieux ».
La mission de l’UA, conduite pour sa part, par l’ex N°1 malgache Hery Rajaonarimanpianina, a félicité le peuple togolais, les Institutions de la République et les différentes parties prenantes au processus et les a exhortés à continuer dans la poursuite de la recherche des valeurs démocratiques et du dialogue.
Les différentes délégations ont formulé des recommandations en attendant un suivi de la situation post-électorale.
En rappel, les résultats provisoires donnent vainqueur le candidat Unir, Faure Essozimna Gnassingbé avec plus de 72% des voix.
Lire aussi
Source : RepubliqueTogolaise.com