L’UEMOA examine l’aide budgétaire française à Lomé

0
429

Depuis ce lundi 10 décembre s’est ouverte dans la capitale togolaise la dixième réunion des Cellules nationales de suivi (CNS) du Programme économique régional (PER) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Lancée par M. Badanam Patoki, secrétaire général du ministère togolais de l’Economie et des Finances, cette rencontre offre le cadre aux experts d’analyser l’aide budgétaire globale qu’apporte la France à la zone UEMOA dans le cadre du financement du Programme économique régional.

Les travaux portent concrètement sur l’examen du contenu du rapport provisoire. De cette analyse découleront des recommandations.
C’est un secret de Polichinelle de dire que l’aide budgétaire globale française permet d’appliquer le Programme économique régional. 118 milliards de FCFA sont débloqués en une décennie pour le financement des projets destinés aux populations : l’hydraulique villageoise, la lutte contre l’érosion côtière, le désensablement du fleuve Niger, l’aménagement des terres de l’Office du Niger, l’appui aux centres d’excellence régionaux, entre autres.

Le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances précise que « L’aide budgétaire globale française a contribué à la réalisation du PER en démontrant un effet de levier considérable ».

Le rapport examiné et validé constituera une base d’appui au plaidoyer de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine auprès du Trésor français pour sa « poursuite… dans un environnement de réduction de l’aide publique au développement et la raréfaction des financements concessionnels, surtout au regard de son caractère stratégique pour le financement et la mise en œuvre des chantiers de l’UEMOA », insiste Badanam Patoki.

En marge de cette rencontre se déroulera également la 23ième réunion du Comité de pilotage du Programme économique régional consacrée à l’examen de la note conceptuelle de l’élaboration de la troisième phase du PER.

A.H.

Source : www.lomechrono.com