L’UE souhaite que la présidentielle se déroule dans la transparence, l’équité et la paix

0
378
L’UE souhaite que la présidentielle se déroule dans la transparence, l’équité et la paix

La 20è session du dialogue politique entre le Togo et l’Union européenne (UE) a eu lieu ce mardi 26 novembre à Lomé. Les deux parties ont abordé plusieurs sujets dont celui lié à l’élection présidentielle du premier trimestre de l’année prochaine.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Togolais de l’extérieur et le chargé d’affaires de la Délégation de l’Union européenne ont co-présidé les travaux de la 20è session du dialogue politique Togo-UE dans la capitale togolaise.

Les participants à cette rencontre ont discuté de la situation sécuritaire régionale et son impact sur le Togo. Celui-ci, sur ce plan, bénéficiera du « plein soutien » de l’UE et de ses Etats membres dans la lutte contre le terrorisme et le radicalisme violent.

En ce qui concerne la tenue du Forum économique Togo-UE de juin dernier, Bruni Hanses, le chargé d’affaires de la Délégation de l’Union européenne a insisté sur « la forte convergence qui existe entre le Togo et l’UE sur le partenariat économique et commercial ». Il ajoute ensuite qu’« avec le suivi du Forum économique Togo-UE et la poursuite de la politique des réformes du gouvernement, nous pouvons tenir le cap ».

Si les dernières élections municipales ont occupé une partie des discussions, un accent particulier a été mis sur « les préparatifs de l’élection présidentielle de 2020 ». Le gouvernement et son partenaire « ont souhaité que cette élection se déroule dans les meilleures conditions de transparence, d’équité et de paix ».

Selon Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Togolais de l’extérieur, cette session est un « grand rendez-vous annuel » qui offre « un espace de dialogue privilégié afin de faire le bilan de notre coopération et de se projeter dans l’avenir dans le cadre d’une démarche commune ».

Ont assisté également à ce dialogue aux côtés de Robert Dussey, Gilbert Bawara, ministre de la Fonction publique, du Travail, de la Réforme administrative et de la Protection sociale ; le Général Damehane Yark, Ministre de la Sécurité et de la Protection civile ; Payadowa Boukpessi, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales et Demba Tignokpa, ministre de la Planification du Développement et de la Coopération.

En plus du chargé d’Affaires de la Délégation de l’UE M. Bruno HANSES, ont pris part aux travaux pour le compte de l’UE, Matthias Veltin, ambassadeur d’Allemagne et Marc Vizy, celui de la France ; Mme Tove Degnbol, ambassadeur du Danemark pour le Togo basée à Accra ; Xavier Leblanc, ambassadeur de Belgique pour le Togo basé à Cotonou et des représentants des ambassades d’Espagne et des Pays-Bas basés à Accra.

A.H.

Source : www.icilome.com