Annoncé le 1er mai 2018 par le ministre de la fonction publique, Gilbert Bwara, le dialogue social entamé hier vendredi occupe, ce samedi, une place de choix sur les sites d’informations togolais.
« Début du dialogue entre le gouvernement et les centrales syndicales », titre Togobreakingnews qui précise que « la rencontre enregistre la participation des 7 centrales syndicales du Togo ».
Les échanges portent sur les plateformes revendicatives de chacune de ces centrales, poursuit le site, avant d’indiquer qu’ il s’agira de faire le point des discussions antérieures, de présenter les conclusions et de faire en sorte que tous les autres sujets de préoccupation puissent être discutés.
« Le cahier de doléances des organisations syndicales et les plateformes revendicatives exprimées par le passé comportent beaucoup de points. Le gouvernement n’a pas l’intention d’occulter un point quelconque. Nous allons nous accorder pour examiner dans un premier temps un certain nombre de points des revendications et sur chacun des points, nous ferons en sorte qu’un diagnostic complet soit fait afin d’appréhender ses implications et ses impacts », a déclaré le ministre Gilbert Bawara à l’ouverture des discussions.
« Dialogue social inédit », s’exclame en titre, Republictogo. « Un large dialogue social s’est ouvert vendredi avec les grandes centrales syndicales du pays », écrit le site qui rapporte les propos de Komlan Agbénou, le porte-parole des centrales syndicales du Togo (CCST) : « Nous avons été surpris par la promptitude du gouvernement qui a tenu sa parole en ouvrant les discussions ».
Le ministre Bawara entend organiser les débats sur la base de trois réunions par mois, fait savoir le site d’informations. « Nous allons faire en sorte que tous les sujet de préoccupation puissent être discutés pour parvenir à des solutions satisfaisantes », a expliqué le représentant du gouvernement, cité par Republicoftogo.
La Voix de la Nation rappelle, pour sa part, que « c’est une annonce faite par le Ministre le 1er Mai dernier à l’occasion de la célébration de la fête des travailleurs », avant de conclure, sur une note d’espoir : « vivement que cette volonté affichée des uns et des autres favorise des négociations franches et sincères pour la résolution définitive des différents problèmes qui se posent au monde du travail au Togo ».
Source : www.icilome.com