
L’Office togolais des recettes (OTR) n’est pas content. Mais alors là, pas du tout content. Il accuse certains opérateurs économiques de frauder sur les déclarations d’impôts, échappant de ce fait à la fiscalité intérieure malgré le fait qu’ils se plient volontiers à leurs obligations douanières.
Et dans le souci de parvenir à appliquer « l’équité et la justice fiscale au niveau de tous les opérateurs économiques », l’OTR a décidé de prendre ces opérateurs économiques à leur propre jeu. C’est du moins ce qu’a expliqué vendredi 12 avril dernier, Adoyi Esso-Wavana, Commissaire des Impôts et droits indirects.
Que va donc faire l’OTR pour rentrer dans ses droits? L’Office a décidé de prélever 15% sur la valeur en douane des marchandises commandées par les opérateurs économiques réfractaires. Cette mesure va rentrer en oeuvre à partir du 2 mai 2019, a appris l’Agence de presse AfreePress.
« C’est une mesure de recouvrement qui oblige tout le monde à se mettre au pas. L’OTR œuvre à ce que tous bénéficient des mêmes conditions », a martelé M. Adoyi.
A.Y.
Source : www.icilome.com