L’Ordre des ingénieurs bientôt officiel

24
L’Ordre des ingénieurs bientôt officiel

Les Ingénieurs des sciences physiques, mathématiques et sciences connexes du Togo peuvent désormais pousser un ouf de soulagement. En Conseil des ministres jeudi, le gouvernement a adopté un projet de loi portant création de l’Ordre national des Ingénieurs du Togo (ONIT) et réglementation de l’exercice de la profession d’ingénieur.

« La formation et l’exercice de la profession d’ingénieur doivent donc satisfaire à des standards et à une éthique qui permettent au public d’être assuré de la prestation efficace de l’ingénieur dans ses différents domaines de spécialité. Aussi, est-il nécessaire que l’exercice de la profession d’ingénieur soit encadré et réglementé », lit-on dans le communiqué ayant sanctionné le Conseil des ministres du jeudi dernier.

Selon les autorités togolaises, les ingénieurs togolais sont à la base des activités de tous les secteurs socio-économiques. Ils œuvrent pour le développement et la création des richesses dans le pays en vue de l’amélioration de la qualité de vie.

L’installation officielle de cet Ordre National des Ingénieurs du Togo (ONIT) permettra de « contrôler le respect des normes de qualité et l’éthique par les professionnels de ces secteurs d’activités ».

Pour rappel, c’est depuis septembre 2018 que l’ONIT a été créé. Son installation officielle a été l’une des revendications phares des ingénieurs togolais.

Aujourd’hui, l’Ordre compte près de 500 ingénieurs togolais. « Les enregistrements continuent, surtout que c’est maintenant que plusieurs ingénieurs togolais de la diaspora sont en train de rejoindre la dynamique », a indiqué Marius Bagny, 1er vice-président en charge du Secrétariat du Conseil national de direction de l’ONIT.

Notons que les 13 et 14 décembre prochains à l’hôtel 2 Février à Lomé, les ingénieurs réunis au sein de l’ONIT observeront la deuxième édition de leur Journée Nationale. L’évènement est placé sous le thème : « L’ingénieur face au défi actuel du développement du Togo ».

Godfrey Akpa

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.