Lomé abrite depuis lundi 8 juillet 2019 une rencontre de l’Union Postale Universelle (UPU) et de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD). La rencontre réunit une soixantaine d’experts venus de 22 pays et vise à créer une coopération entre les douanes et les postes en vue de développer les meilleures stratégies pouvant promouvoir le e-commerce sur le continent.
Les travaux de Lomé d’après les organisateurs permettront « d’améliorer » les procédures de dédouanement des envois postaux tant au titre de la poste que de la douane et de renforcer les capacités mutuelles à faciliter les envois postaux tout en garantissant le respect des exigences réglementaires.
Il s’agira également pour les participants de définir des stratégies entre douaniers et services postaux dans le cadre d’échanges de données, afin d’offrir des services efficaces aux clients.
Quatrième du genre depuis la mise en place de l’Union Postale Universelle, cette rencontre est particulièrement dédiée à l’opérationnalisation du commerce électronique en Afrique.
« La particularité de cette rencontre est de pouvoir associer la Douane et les Postes », a indiqué le coordonnateur régional Afrique de l’Ouest et du Centre de l’institution, Salam Sanfo.
Raphaël A.
Source : www.icilome.com