L’opposition rejette l’itinéraire des marches imposé par Boukpessi Bayadowa

0
616


Informé du projet de nouvelles manifestations les 25, 26 et 28 avril prochains, le gouvernement remet le disque de l’interminable dialogue et se trouve de « nouveaux prétextes » pour menacer les nouvelles manifestations, tout en imposant un itinéraire que l’opposition qualifie de « retranché/Caché » et rejette en bloc.

Si les manifestations dérangent le gouvernement, c’est qu’elles sont justement une arme efficace que le législateur a mis dans la main des gouvernés et par-là, l’autorité devrait satisfaire ce qui est réclamé par les manifestants au lieu de vouloir les museler.

« Le gouvernement prend acte de cette attitude regrettable, et va en tirer toutes les conséquences qui s’imposent », menace le ministre militant du parti au pouvoir Boukpessi Payadowa.

Selon Eric Dupuy de l’ANC, en « politique ou dans la vie sociale, une manifestation est une action collective, un rassemblement organisé dans un lieu public ou un défilé sur la voie publique, ayant pour objectif de rendre public le mécontentement ou les revendications d’un groupe, d’un parti, d’un collectif, d’une ou plusieurs organisations syndicales, etc. La manifestation peut aussi avoir un caractère symbolique ou de soutien à une cause. Elle est l’un des éléments de l’expression démocratique ».

Or, Le ministre en charge de l’Administration territoriale glose que « le gouvernement a rappelé aux représentants de la Coalition, les plaintes qu’il enregistre régulièrement de la part des riverains des voies que les manifestants de la coalition empruntent depuis sept (07) mois, pour les gênes diverses que les marches leur créent. Ces plaintes ont atteint leur paroxysme un peu avant la suspension des manifestations, elles sont susceptibles d’entrainer des troubles graves à l’ordre public au cours des prochains passages des convois de la coalition si une solution n’y est pas trouvée ».

A cet effet, Boukpessi Payadowa à titre unilatéral poursuit : «Vos représentants à la réunion, n’ayant proposé aucun nouvel itinéraire, le gouvernement recommande à la coalition conformément aux articles 12, 13 et 14 de la loi n° 2011-010 du 16 mai 2011, définissant les conditions d’exercice de la liberté de réunion et de manifestation pacifiques publiques, de nouveaux itinéraires…»

Pour l’opposition, ce ministre de Faure Gnassingbé verse dans le zèle, puisque le parti dont il est membre a brillé par des manifestations de soutien au chef de l’Etat à plusieurs reprises, optant pour des itinéraires des plus empruntés tant dans la capitale qu’à l’intérieur du pays. Ensuite, « les manifestations sont faites justement pour attirer l’attention de l’opinion, des décideurs sur les revendications de ceux qui manifestent », selon Brigitte Adjamagbo Johnson.

Et Eric Dupuy de renchérir : « Les manifestations représentent l’un des éléments de l’expression démocratique, elles ne peuvent donc pas se faire en cachette », comme l’impose le ministre Payadowa avec son itinéraire à la coalition des 14 partis de l’opposition.

A. Lemou

Source : www.icilome.com