Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a consulté la coalition de l’opposition à Accra mercredi. Alors que le PNP, CAP 2015, le Groupe de Six (06) et Santé du Peuple programmaient des manifestations sur 4 jours la semaine prochaine, la facilitation ghanéenne au dialogue ‘’Lomé 2018’’ leur demande de suspendre ce projet et lui laisser le temps de dissuader le gouvernement à renoncer à « ses visées électoralistes unilatérales ».
Selon la Coordinatrice de la coalition des 14, le président Nana Akufo-Addo a demandé à l’opposition de suspendre les manifestations sur un délai « d’une semaine » afin de donner une autre chance aux négociations bilatérales qu’il mène entre les protagonistes de la crise.
Puisque ladite coalition a déjà été consultée, le facilitateur pense discuter avec le parti au pouvoir à propos du maintien du processus électoral alors que des réformes électorales s’imposent.
De toute évidence, le maintien de ces manifestations faisait l’objet d’un mauvais présage dans les jours à venir, puisque le ministère de l’Administration territoriale conjointement avec celui de la sécurité s’y opposent.
Rappelons, c’est la conservation de la gestion unilatérale par le pouvoir des processus électoraux avec la nomination le 1er mars dernier des présidents de CELI qui pousse l’opposition, selon un communiqué, à regagner les rues.
De même, l’opposition reproche au pouvoir l’état de terreur dans certaines villes de l’intérieur, avec le passage à tabac par les forces de l’ordre des populations à Kparatao, village de l’opposant Tikpi Atchadam à 5km de Sokodé. Situation que nie le ministre de la Sécurité, Yark Damehame.
A. Lemou
Source : www.icilome.com