L’Ong Visa s’attèle au pied diabétique

206
L’Ong Visa  s’attèle au pied diabétique

L’Ong Visa a rencontré la presse ce vendredi 24 février dans le cadre de ses activités. L’organisation a informé les professionnels des médias sur le diabète, son projet « Unir contre le diabète » et les soirées de Cercle Bleu qu’elle organise en mai prochain.

Selon le Président de l’Ong Visa, Dr Kouvahey Damien, le Togo compte parmi sa population plus de 2,6 % de personnes diabétique. Il a expliqué que la maladie est due à notre mode d’alimentation aujourd’hui composé de produits industrialisés trop gras, salés et sucrés auxquels s’ajoute une alimentation traditionnelle très riche en glucides.

Le docteur pointe également du doigt l’évolution des modes de vie avec l’augmentation des revenus des populations et une forte croissance de l’urbanisation qui renforce la sédentarité par la généralisation des travaux de bureaux, l’utilisation des moyens de transport motorisés et à ceci dit-il s’ajoute un atavisme social qui veut qu’en Afrique surpoids et obésité soient considérés comme des signes extérieurs positifs de richesses et de bonne santé.

Parlant du projet « Unir contre le diabète », le Docteur a fait savoir que c’est un projet d’une durée de 36 mois s’adressant à la population, aux personnes vivant avec le diabète, aux familles des diabétiques et aux agents de santé des zones d’intervention pour promouvoir une approche globale et permettre de placer la personne diabétique ou à risque au centre du processus. Les principales activités du projet sont liées à la prévention primaire du diabète.

Le Docteur a fait savoir que la soirée Cercle Bleu est une manifestation de collecte de fonds entrant dans le cadre de l’activité 8 du projet « Unir contre le Diabète ». Elle vise spécifiquement la lutte contre le pied diabétique, prévention et prise en charge des amputations. Au programme de cette activité, un concert, des concours de dessins, poèmes, chants sketchs, défilé de mode, danse classique, danses folkloriques et des sensibilisations. Cette première édition de la soirée bleue aura lieu le 28 Mai à l’Agora Senghor.

Germain Doubidji

www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.