La branche Education de Bazabaza depuis plusieurs années accompagne le secteur de l’enseignement au Togo. Comme les années antérieures, elle assure avec l’aide de ses coordinateurs et répétiteurs, les cours de répétition aux enfants déshérités de nombreuses localités et villages du Togo. Une fois de plus, des efforts énormes permettent de parvenir à un rêve : soulager les peines des enfants par les différents acteurs qui aident bon nombre d’élèves dans leur cursus scolaire. Au cours de l’année 2018 – 2019, les cours de répétitions et dons divers, de même que la prise en charge de certaines dépenses liées à l’éducation des jeunes de Bazabaza, permettent de garantir les résultats probants aux divers examens. Les Chiffres ci-dessous disent davantage. Dans près de 25 localités l’année scolaire écoulée, notamment dans les préfectures de Tone, Golfe, Vo, Danyi, Mandouri, Wawa, Zio, Kozah etc, environ 700 candidats ont été présentés aux différents examens de fin d’année.
Voici quelques résultats:
– Blamakondji : 47 candidats ; 47 admis soit 100%
– Cacaveli : 45 candidats, 45 admis, soit 100%
– Kouma konda : 17 candidats ; 17 admis, soit 100%
– Kouma Tokpli : 19 candidats, 19 admis, soit 100%
– Djagblé : 17 candidats ; 17 admis ; soit 100%
– Mandouri : 37 candidats, 37 admis soit 100%
– Kara : 40 candidats, 40 admis, soit 100%
La réalisation de ce taux de réussite des élèves cette année est l’œuvre de coordinateurs et les répétiteurs, recrutés par la Corporation Bazabaza. Ces derniers étant des hommes et femmes rompus à la tâche, ils apportent énormément à Baza Education qui en retour leur paye pour cet apport. La corporation offre ainsi de l’emploi à ceux qui n’en ont pas.
Sur une vingtaine d’établissements scolaires ou Bazabaza est intervenu à travers la répétition au profit des élèves, le don de fournitures scolaires et tout autre soutien, plus de la moitié est sorti avec 100% de réussite. Une dizaine, a eu un taux de réussite compris entre 95% et 98%.
Les dons de kits scolaires
L’ONG s’est engagée également depuis de nombreuses années à mettre à la disposition des élèves nécessiteux, des fournitures scolaires composées le plus souvent de cahiers, stylos ; craies, ensembles géométriques etc. Ce sont des dons qui non seulement fournissent du matériels facilitant l’apprentissage, mais aussi qui soulagent énormément les parents d’élèves pour qui l’approche de la rentrée scolaire devient pour certains, un véritable casse – tête.
Toutes ces actions sont initiées par des hommes et femmes de bonne volonté mus par un seul objectif : garantir un avenir de qualité aux enfants déshérités du Togo.
Et pour le faire, Bazabaza a mobilisé environ 1 582 000 F CFA pendant les cinq mois qu’ont duré les cours de répétition. C’est donc le lieu de dire merci à tous les donateurs de par le monde.
Toutes nos gratitudes à l’endroit des gens de bon cœur qui se mobilisent depuis des années notamment ceux qui donnent online, ceux qui se sont pris sur eux de donner chaque mois, des hommes et femmes qui de diverses manières ont contribué au programme financier.
Source : www.icilome.com