Lomé: Grosse bagarre entre ce mardi au marché Zanguéra

0
590

Ça grogne au marché de Zanguéra dans la commune d’Agoé-Nyivé-5, localité située en banlieue nord-ouest de Lomé. Les revendeurs et revendeuses de ce marché ont manifesté, mardi 2 mars 2021, leur colère à la suite d’une dispute ayant amené un collecteur de tickets à porter la main sur une vendeuse.

A LIRE AUSSI: Covid-19 : 40% des Togolais préfèrent la prière au vaccin

Selon les informations obtenues, la dispute tire sa source dans les incompréhensions consécutives à une nouvelle décision de la mairie d’Agoé-Nyivé-5, exigeant désormais des commerçants et commerçantes, le paiement de tickets (taxes) au quotidien. « Nous n’avons pas refusé de payer les tickets. Au début, nous payons les tickets par semaine. Après, ils ont changé cela et ils nous de payer le ticket trois fois semaine. Nous n’avons pas non plus dit non.

Actuellement, alors qu’avec les travaux de la route Lomé-Kpalimé nous empêchent de travailler, on nous exige de payer les tickets par jour alors que nous n’avons pas de sanitaires, nous n’avons pas de forage dans le marché. Ils l’ont fermé et nous n’avons même pas de l’eau à boire.

Nous avons été chez eux à la mairie pour les supplier de nous construire au moins un hangar et que nous soyons facturés en conséquence, ils ont refusé. C’est dans cette situation déplorable que la mairie a décidé de nous imposer une nouvelle forme de taxation.

Zanguera: un père surprend son fils en plein acte sexuel avec sa mère

Désormais, ils veulent que nous payons les tickets chaque jour de la semaine. Nous ne sommes pas contre cette décision, mais, avant que nous l’acceptons, ils doivent eux aussi répondre à nos attentes. Au cas contraire, nous n’allons pas payer. C’est ce qui se passe et ce matin, les collecteurs de tickets sont venus pour faire leur job.

Nous leur avons demandé de repartir et que nous n’allons pas payer leurs tickets… C’est dans cette ambiance qu’un des collecteurs a donné une violente gifle à une de nos camarades. Ce que nous dénonçons. Il doit payer pour cette bêtise », a confié une des manifestantes.

A LIRE AUSSI: Espionnages, intimidations…Dame Madougou, ça n’arrive pas qu’aux autres !

Aux dernières nouvelles, ces revendeuses se sont rendues à la mairie d’Agoé-Nyivé-5 pour faire part de leur mécontentement et se faire entendre.

Afreepress

Source : Togoweb.net