Une délégation du Congrès américain séjourne actuellement à Lomé. Au menu des discussions, les relations entre les deux pays et les préparatifs de la tenue du XVIè forum de l’AGOA dans la capitale togolaise.
La délégation du Congrès américain arrivée à Lomé a été reçue par Faure Gnassingbé le samedi 25 février 2017. Selon la cellule de communication de la Présidence, « cette délégation était conduite par le sénateur James Inhofe de l’Etat de l’Oklahoma, membre de haut rang de la Commission à l’Environnement et aux Travaux Publics du Sénat américain, et de la Commission des Services Armés de la même institution ».
« Au cours de l’audience, plusieurs sujets d’intérêts communs ont été abordés, notamment la coopération bilatérale, l’appui des Etats-Unis pour la sécurité, la stabilité et la prospérité du Togo », ajoute la cellule de la communication.
L’autre sujet des discussions est relatif à la confirmation de la tenue du XVIè forum de l’AGOA (Africain growth and opportunity act), un mécanisme qui facilité l’entrée d’un certain de produits africains sur le territoire américain. Le Togo bénéficie de ce programme.
Selon les observateurs, au fond cette visite cache bien des buts qu’on ne peut déclarer devant les caméras ou micros. Bon à suivre!
A.H.
www.icilome.com