Lomé accueille un forum sur la coopération entre le Togo et le Maroc

0
432

« L’Education, un vecteur pour le développement de la coopération sud-sud ». C’est le thème du premier Forum sur la coopération entre le Togo et le royaume chérifien, ouvert ce mardi à l’Université de Lomé, par Octave Nicoué BROOHM ministre togolais de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. C’est au cours d’une cérémonie en présence de son collègue l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, des personnalités diplomatiques, des autorités universitaires, des représentants du monde du travail, des étudiants entre autres.

Selon Nicoué BROOHM à l’ouverture des travaux, « il s’agit de maintenir le cap des réformes initiées au sein du système éducatif dans le sens des nouvelles exigences du marché du travail et d’une économie du savoir devenus plus concurrentiels à l’échelle mondiale, en faisant de l’enseignement supérieur un vecteur clé du développement de notre pays ».

Cette rencontre se veut un espace d’échanges afin de renforcer la coopération universitaire en matière d’enseignement supérieur et de formation professionnelle.

Toujours d’après notre source, elle vise également à identifier les centres d’intérêts de la coopération universitaire ; à appuyer l’Etat en matière de développement de compétences par le rapprochement des universités du Togo et du royaume chérifien ; à favoriser des échanges bilatéraux entre les chercheurs des universités du Togo et du Maroc ; à formaliser l’axe de développement et de renforcement du capital humain « Lomé-Rabat » qui ira désormais au-delà de l’octroi de bourses d’études par l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) ; et à faciliter davantage l’accès des étudiants togolais aux universités marocaines.

En dehors des ateliers de communications à l’auditorium de l’Université de Lomé et des animations de stands d’exposition inscrits à l’agenda de ce forum, il est également prévu des rencontres d’échanges au plan ministériel et universitaire, des visites des universités et écoles de formation professionnelle et des visites de laboratoires et centres de recherches.

Edem A.

Source : www.lomechrono.com