Ce matin, démarre dans la capitale togolaise, le 11è acte du concours international génie en herbe de l’OHADA (CIGHO) jusqu’au 14 septembre prochain.
Organisée par le Comité international génie en herbe OHADA en collaboration avec l’Association internationale des étudiants juristes du Togo (AIEJ-Togo), cette compétition que le Togo abrite pour la première fois, vise à faire connaître davantage l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), offrir un cadre aux étudiants de se confronter, d’échanger, de se distinguer sous la supervision d’un jury.
A la conférence de presse de lancement de l’évènement tenue le samedi dernier à Lomé, il a été précisé que pour cette édition, il est prévu un colloque en marge du concours et portera sur le thème « Le droit OHADA, levier d’investissement, vecteur de développement ».
Sont dans la cagnotte, un lot d’ouvrages de droit, des stages dans des cabinets d’avocats, de bourses d’étude, etc.
Les candidats viennent du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal, de la République démocratique du Congo (RDC), du Tchad et bien sûr du pays organisateur, le Togo.
Depuis sa création, les étudiants togolais ont participé à cette compétition à 5 reprises et ont gagné 2 fois, en 2012 et 2017. Pour cette année, ils ambitionnent de soulever le trophée mis en jeu.
La cérémonie officiellement du démarrage du CIGHO 2019 est prévue ce matin à l’Université de Lomé.
A.H.
Source : www.icilome.com