Lomé abrite du 25 au 27 septembre la dixième réunion du Groupe Focal Afrique de l’Ouest (GFAO)

28
Lomé abrite du 25 au 27 septembre la dixième réunion du Groupe Focal Afrique de l’Ouest (GFAO)


« La problématique de financement de l’entretien routier dans les pays du GFAO : (i) les défis de la diversification et de la sécurisation des ressources ; (ii) la nécessité de garantir la contrepartie du financement des travaux d’entretien routier ». C’est autour de cette thématique que vont échanger du 25 au 27 septembre 2018 à Lomé, une quarantaine de personnes participant à la dixième réunion du Groupe Focal Afrique de l’Ouest (GFAO).

La rencontre est une innitiative de la Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier (SAFER), du Groupe Focal Afrique de l’Ouest (GFAO) et de l’Association des Fonds d’Entretien Routiers Africains (AFERA).

L’objectif de cette réunion, ont indiqué les organisateurs à travers un communiqué, est de promouvoir le renforcement des relations de travail entre les responsables des Fonds d’entretien routier membres du groupe focal et favoriser par l’échange d’informations et d’expériences, le développement efficace et harmonieux des Fonds d’entretien routier de la zone Ouest-africaine.

D’une part, Il s’agit pour les participants au cours de ces trois (3) jours de travaux de rechercher les moyens pour relever le double défi auxquels les Fonds d’entretien routier du GFAO sont confrontés, notamment (i) le défi de la diversification et de la sécurisation des ressources et (ii) la nécessité de garantir la contrepartie du financement des travaux d’entretien routier et d’autre part, trouver des moyens pour la garantie de la durabilité des investissements dans le sous- secteur des infrastructures routières.

« Aux termes de la réunion du GFAO de l’AFERA à Lomé, plusieurs résultats sont attendus, notamment le renforcement des échanges entre les pays membres, l’identification de la problématique du financement de l’entretien routier et le mécanisme de la durabilité et de la qualité des travaux, la signature du Règlement Intérieur du GFAO, l’adoption définitive du Cahier de Charges du Secrétariat Permanent du GFAO de l’AFERA», poursuit le communiqué.

Sont attendus à Lomé, tous les membres du Fonds d’Entretien Routier membres du groupe focal « Afrique de l’Ouest » de l’AFERA notamment, le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.

Il faut rappeler que l’AFERA a été mise en place à Libreville au Gabon en décembre 2003 dans le but de développer un réseau d’échanges d’expériences et d’informations sur les pratiques de financement de l’entretien routier en Afrique et sur le fonctionnement des Fonds eux- mêmes.

Christelle A.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here