Dans une déclaration conjointe, l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) et le Centre de documentation et de formation sur les droits de l’Homme (CDFDH) ont saisi la Rapporteuse spéciale de l’ONU sur la torture à œuvrer pour la libération sans condition de Abdoul Aziz Goma arrêté et détenu depuis quatre ans à la prison civile de Lomé.
Togo: Une victime de torture en détention saisit à nouveau les Nations unies
Lomé-Genève, 02 mai 2023
L’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) et le Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) ont appelé aujourd’hui la Rapporteuse spéciale sur la torture, à intervenir auprès des autorités togolaises pour la libération immédiate de M. Abdoul Aziz Goma, victime de torture et mauvais traitements en prison depuis quatre ans. Après son arrestation le 21 décembre 2018 à Lomé, l’homme d’affaires togolais-irlandais a subi des tortures et des mauvais traitements (passage à tabac, décharges électriques, menottage à un arbre, placement en cellule d’isolement, privation de repas, de soins et de douche) pendant sa garde à vue et au cours des 27 jours qu’il a passés en détention secrète dans les locaux de la Gendarmerie nationale.
Après quatre ans de détention à la prison civile de Lomé, la santé physique et mentale de M. Goma n’a cessé de se détériorer. Il souffre notamment d’une sciatique causée par les coups qu’il a reçus et ne bénéficie pas des soins adéquats en prison. Les médecins estiment qu’il pourrait perdre ses capacités motrices s’il reste en prison. Bien qu’un tribunal ait demandé en 202 0 au juge d’instruction d’enquêter sur les allégations de torture, rien n’a été fait. Le Comité des Nations unies contre la torture a conclu en 20 19 que la quasi-absence d’enquêtes et de poursuites sur les actes de torture maintenait une situation d’impunité au Togo. Des centaines de plaintes déposées par des victimes de torture en détention n’ont pas été instruites à ce jour. M. Goma avait déjà saisi l’ONU en 2021 en lien avec sa détention arbitraire et prolongée, et la détérioration grave de son état de santé, mais les allégations de torture n’avaient alors pas été prises en compte. Afin de préserver l’intégrité de M. Goma, l’OMCT et le CDFDH demandent à la
Rapporteuse spéciale sur la torture à intervenir auprès des autorités togolaises afin d’abandonner les poursuites et libérer M. Goma, et ouvrir une enquête indépendante et impartiale pour identifier les auteurs, les punir et accorder des réparations à la victime.
L’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) est la principale coalition internationale d’ONG luttant contre la torture et les mauvais traitements. Elle compte plus de 200 membres dans plus de 90 pays. Son Secrétariat international est basé à Genève.
Source: omct.or
Source : 27Avril.com