La deuxième édition de la « Semaine de l’intégration » tient sa promesse. Lundi à Lomé, le ministre chargé de la Fonction publique, Gilbert Bawara, a donné le coup d’envoi des festivités. Et c’était en présence du corps diplomatiques accrédités au Togo.
Placée sous le thème : « Une Afrique unie, solidaire, intégrée », cette célébration réunit toutes les communautés africaines installées au Togo afin d’échanger sur diverses thématiques et de partager leurs différentes cultures.
Pour cette édition 2017, l’accent est surtout mis sur la jeunesse africaine et les enjeux de l’intégration.
A la cérémonie d’ouverture, le ministre Gilbert Bawara, représentant son homologue des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine, a, dans son allocution de circonstance, mis en exergue les efforts consentis en Afrique sur le plan national, régional et sous-régional pour que l’intégration soit une réalité.
Selon lui, le Togo est un pays d’accueil et d’hospitalité. Et le gouvernement togolais ne ménage aucun effort pour renforcer la solidarité entre les peuples dans la paix, la sécurité et la concorde
« Notre pays a toujours eu l’occasion d’être un artisan de l’intégration, que ce soit sur le plan régional ou sur le plan continental. Sur le plan régional, nous étions parmi les deux ou trois Etats qui ont fondé la CEDEAO. Sur le plan continental de l’Union Africaine, nous jouons un rôle actif. Il s’agit de mettre en relief tous les acteurs qui peuvent contribuer à renforcer l’intégration économique, créer davantage d’opportunités pour les jeunes qui doivent pouvoir travailler aussi bien dans notre pays qu’ailleurs », a indiqué Gilbert Bawara
Et puisque l’intégration implique la libre circulation des biens et de mouvements sur tout le continent africain, il exhorte, au passage, que le Passeport africain lancé il y a quelques mois soit une réalité afin d’éviter des désagréments lors des déplacements sur le continent avec l’obligation d’obtention des visas.
Après les conférences-débats marquant la première journée hier, le ce mercredi 24 mai sera consacré à la culture dans l’enceinte du ministère des Affaires étrangères.
Au programme, des danses folkloriques des troupes du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Centrafrique, du Nigeria, du Tchad et du Togo et la dégustation des mets africains.
Notons que cette 2e édition de la semaine de l’intégration africaine s’inscrit dans le cadre de la célébration du 54e anniversaire de l’Union Africaine.
KG
www.icilome.com