Une partie non négligeable des chefs d’établissements, sur l’ensemble du territoire, conditionne la remise de l’attestation du BAC II aux bacheliers par le paiement d’une somme d’argent. La procédure est illégale.
Cela s’appelle de l’arnaque, le fait de vouloir remettre l’attestation du BAC II contre le paiement d’une certaine somme d’argent exigées des élèves ou de leurs parents. Plusieurs apprenants sont déjà victimes.
Cette méthode illicite est surtout courante dans les zones les plus reculées. Toujours est-il que le Directeur général de cet Office juge indigne cette décision de certains responsables d’établissement véreux.
Cette pratique ne date pas d’aujourd’hui. Mais cette année, Gbandi Djeneye-Boundjou siffle la fin de la récréation. Aucun montant ne doit être exigé avant la délivrance de l’attestation. « Aucun frais supplémentaire ne devrait plus être demandé lors de la distribution des relevés et attestations », précise-t-il.
Les contrevenants s’explosent à des sanctions disciplinaires, rappelle M. Djeneye-Boundjou avant d’appeler les directeurs d’écoles à remettre les relevés et attestations gratuitement aux intéressés.
A.H.
Source : www.icilome.com