Le président Front des patriotes pour la démocratie (FPD) dénonce déjà une nouvelle parodie électorale qui ne dit pas son nom. Intervenant ce mardi sur radio Nana Fm, Djimon Oré révèle que certains partis politiques engagés dans le processus des locales ont déjà fait des arrangements avec le pouvoir.
L’opposant n’est pas de ceux qui croient qu’il est impossible au régime de nommer les conseillers municipaux à l’issue des locales du 30 juin, une scène qui sera peut être identique à celle des législatives controversées du 20 décembre dernier.
« Tous les partis politiques engagés dans ce processus ont déjà négocié auprès du pouvoir. Pour les législatives, nous avons été abordés. Ceux qui y vont ont déjà trouvé un terrain d’entente en catimini avec le pouvoir. Sinon, sur la base du fichier électoral actuel, le régime peut proclamer comme conseiller municipal ou maire qui il veut », a-t-il déclaré.
Selon l’ancien député, le jeu auquel l’opposition togolaise a participé avec le pouvoir pendant 3 décennies n’a donné aucun résultat. Pour sa part, « il faut prendre du recul et demander à la population de se plier dans la résistance totale pour faire plier le régime ».
Et de poursuivre : « La solution se trouve dans une remobilisation, pas pour les intérêts partisans de certains de l’opposition, mais pour imposer une assise nationale en vue de mettre en place les réformes à travers une constituante ».
Il estime qu’avant 2020, le chef de l’Etat togolais dispose d’encore quelques mois pour faire des excuses au peuple togolais en son nom et au nom de son père Gnassingbé Eyadéma et enfin aller à une assise nationale.
Nicolas
Source : www.icilome.com