La Coalition de l’opposition regrette-t-elle de n’avoir pas participé aux élections législatives du 20 décembre 2018 ? En tout cas, les responsables ne l’ont pas clairement dit, mais ils ne sont pas visiblement prêts à laisser le champ libre au régime en place pendant les élections locales annoncées pour le 30 juin prochain.
Dans les résolutions prises à la suite des deux jours de réflexion, la C14 a annoncé qu’elle participera aux élections locales. Mais pas à n’importe quelle condition. Les jours passent, mais la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ne donne pas signe d’ouverture, du moins la Coalition n’est pas significativement représentée dans l’institution. Pour les responsables de ce regroupement, il faut que le gouvernement ouvre une discussion avec la classe politique pour des élections apaisées.
« L’enjeu est de taille. On ne peut pas tricher à ces élections-là », a indiqué Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, Coordinatrice de la Coalition. A l’en croire, Faure Gnassingbé avait fait des promesses à la Coalition le 20 mars dernier lors de leur rencontre au palais de la présidence. La C14 entend donc envoyer un courrier au chef de l’Etat pour lui rappeler ces promesses.
Autrement, la Coalition sera obligée de renouer avec les manifestations de rue. Et pour elle, l’Assemblée nationale qui existe aujourd’hui n’en est pas une. La Coalition continuera de se battre pour que le Togo ait une Assemblée nationale digne de ce nom.
« Nous avons la marge de manœuvre qui nous permet de faire appel à toutes les forces démocratiques. Nous poursuivrons le combat jusqu’à ce que nous obtenions une vraie Assemblée nationale », a-t-elle promis.
Pour la Secrétaire Générale de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), ce combat va continuer jusqu’en 2020. « L’alternance en 2020, nous les aurons. C’est une exigence, une obligation pour le Togo », a-t-elle lancé.
La Coalition des partis de l’opposition a en outre lancé un appel aux populations de Lomé et de ses environs à participer massivement au meeting qu’organise le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) ce samedi 04 mai au terrain d’Akassimé à Hanoukopé (Lomé).
I.K
Source : www.icilome.com