La Diaspora togolaise en Allemagne (DTA) suit avec beaucoup d’intérêt le développement de l’actualité sociopolitique au Togo. Elle fait des propositions pour des élections locales transparentes, équitables et acceptées par tous. Voici le communiqué !
Communiqué
Position de la DTA concernant les élections locales
La DTA après analyses de la situation politique de notre pays,
Prend acte de la volonté de certains partis politiques et de la société civile de notre pays de prendre part aux prochaines élections locales. Elle note toutefois que d’autres partis et membres de la société civile ont clairement affiché leur intention de ne pas y prendre part C’est à juste titre que ces positionnements antagonistes divisent l’opinion nationale.
La DTA en est consciente néanmoins elle tient à respecter le choix des deux camps.
Au regard de l’actualité politique ces élections locales auraient pu être un pas vers l‘édification d‘une démocratie apaisée et consensuelle, si le régime actuel fait preuve de bonne foi en revoyant tous les mécanismes.
La DTA estime que ces élections pour qu’elles soient équitables et reflètent la vérité qui s‘exprimera des urnes, les forces démocratiques doivent exiger:
1- la reprise totale du recensement
2- l’obtention d’un délai raisonnable afin de permettre aux citoyens qui avaient boycotté le dernier recensement.
3- la recomposition des CELI afin de permettre un équilibrage des forces en présence.
4- Un dépouillement instantané avec la présence effective des représentants des différents partis concernés.
5- la libération des otages politiques détenus par le gouvernement et une sécurité équitable pour tous les candidats.
La DTA lance un appel aux citoyens, dans le cas où le gouvernement accepte de prendre ces mesures précitées, à se mobiliser massivement afin de démontrer une fois encore aux travers de ces élections que le peuple est majoritairement pour l’alternance.
Enfin la DTA continue de croire que seul une unicité d’action des forces démocratiques à travers une bonne organisation autour des aspirations profondes du peuple peut réellement mettre fin à la dictature cinquantenaire et son système.
Fait à Wuppertal le 13.05.2019
Pour la DTA
Le Présidium
Mr. Bassirou AYEVA * Mr. Comi AMOUZOUVI * Mr. Djibril GAFFAR
Source : www.icilome.com