Le gouvernement vient de débourser des fonds pour soutenir les candidats en lice pour les élections municipales du 30 juin prochain. L’argent sera réparti entre les 569 listes qui ont commencé la campagne électorale depuis vendredi dernier sur toute l’étendue du territoire togolais.
C’est une décision rendue publique hier lundi par le conseil des ministres tenu à Lomé. Il apparaît que chaque liste de candidats retenue pour les élections locales va donc disposer de 500 000f CFA comme financement pour convaincre l’électorat, selon le gouvernement togolais.
« 65% de cette enveloppe, soit 292,5 millions de francs CFA, seront répartis à égalité entre les 569 listes de candidats en lice. 35%, soit 175,5 millions de francs CFA, seront répartis proportionnellement au suffrage recueilli par les candidats », indique le Conseil des ministres, et ceci relativement au décret de financement de la campagne électorale par l’Etat.
Rappelons que ce mardi 18 juin, les têtes de liste sont convoqués au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), pour valider leur logo, leurs noms et prénoms sur les bulletins de vote.
Au total, 11447 candidats pour 643 listes sont en course à ces élections locales, une première depuis 32 ans. La campagne électorale ouverte le 14 juin dernier prend fin le vendredi 28 juin prochain.
Nicolas
Source : www.icilome.com