L’Observatoire Togolais des Médias (OTM) prend ses responsabilités et appelle à la culture de la confraternité 23 mai 2017

0
592

L’Observatoire Togolais des Médias (OTM) prend ses responsabilités et appelle à la culture de la confraternité                                                                             23 mai 2017
Par Marcelle Apévi
Une guerre par médias interposés pollue l’ambiance au sein de la presse togolaise depuis quelques semaines. La dernière échange dénigrante a opposé le journal *LE PERROQUET* de Germain AYIVI à *CHRONIQUE DE LA SEMAINE* de Dominique Aliziou. Les deux confrères usent de l’arme d’information, de sensibilisation et conscientisation dans une histoire de règlement de compte.

Inquiet du danger que constitue cette façon de se servir de la presse, l’Observatoire Togolais des Médias (OTM), à travers un communiqué, appelle les journalistes professionnels des médias à plus de retenue et les invite au strict respect des dispositions du Code de déontologie des journalistes du Togo et de celles du Code de la presse et de la communication en vigueur.

Le tribunal des pairs présidé par Aimé Komlan Ekpé rappelle que les réseaux sociaux ne constituent toujours pas de sources fiables d’informations et invite les responsables d’organes de presse à prendre conscience de leur responsabilité sociale et à n’oeuvrer que pour l’apaisement, le développement et le rayonnement du Togo.

L’OTM saisit cette occasion pour demander, une fois encore, à tous les journalistes du Togo de faire preuve de professionnalisme et de responsabilité avant tout propos et toute publication ou diffusion.

Lire le communiqué de l’OTM

COMMUNIQUE OTM 003/PT/BE/2017

Depuis quelques jours, l’Observatoire Togolais des Médias (OTM), instance d’autorégulation et tribunal des pairs, note avec amertume une escalade très inquiétante des dérapages à travers des médias au Togo. En effet, malgré les appels répétés et les exhortations au respect des règles d’’éthique et de déontologie qui régissent la profession, des journalistes n’’hésitent pas à porter ouvertement atteinte à la règle de la confraternité et aussi à celle de la responsabilité à travers leurs publications et des émissions interactives sur des radios privées de la place.

Cette façon de s’’en prendre à des confrères par médias interposés ou de publier des informations dénudées de tout fondement, est de nature à ternir l’image de la presse togolaise qui, dans son ensemble, est en train d’’abattre un travail hautement appréciable dans sa mission d’’information, d’’éducation, de formation et d’’éveil des consciences pour un avenir radieux du pays.

L’’OTM en appelle à plus de retenue et invite une fois de plus les journalistes au strict respect des dispositions du Code de déontologie des journalistes du Togo et de celles du Code de la presse et de la communication en vigueur. Le tribunal des pairs rappelle que les réseaux sociaux ne constituent toujours pas de sources fiables d’informations. L’’OTM invite les responsables d’’organes de presse à prendre conscience de leur responsabilité sociale et à n’oeuvrer que pour l’’apaisement, le développement et le rayonnement du Togo.

L’’OTM saisit cette occasion pour demander, une fois encore, à tous les journalistes du Togo de faire preuve de professionnalisme et de responsabilité avant tout propos et toute publication ou diffusion.

Fait à Lomé le 22 mai 2017

Pour l’’OTM, le Président Aimé Komla Dodzi EKPE

Togo-Online.co.uk