Le patron du groupe Snedai, ancien ministre, proche du Président Alassane Ouattara et du Premier ministre Gon Coulibaly, Vice-président du RDR, le parti au pouvoir, a déposé ses valises au Togo depuis plusieurs mois à travers un juteux contrat d’application et de reconditionnement des kits.
L’homme d’affaires représenté à Lomé par son petit frère se trouve aux cotés de la société controversée Zetes. Gilbert Bawara qui a pris les devants du processus en brûlant la politesse à son collègue Payadowa Boukpessi qui rumine sa colère dans son bureau, est également de ce réseau. Plusieurs milliards sont en jeu et cette nébuleuse ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Adama Bictogo, homme d’affaires ivoirien est spécialiste des contrats gré à gré en Côte d’Ivoire. Ses activités sont diversifiées et vont du secteur des BTP à l’agroalimentaire sans oublier l’informatique.
A-t-il pu obtenir ce contrat au Togo sans un coup de pouce de son mentor Alassane Ouattara ? On voit bien que les enjeux de la crise togolaise sont complexes et la posture de certains chefs d’Etat est liée aux intérêts de leurs proches.
Source : www.icilome.com