Lionel Messi élu meilleur joueur de l’histoire de la Liga

0
600


Le Centre de Recherches, d’Histoires et de Statistiques du Football Espagnol (CIHEFE) a désigné Lionel Messi comme étant le meilleur joueur de l’histoire de la Liga, depuis sa création, en 1929.

En collaboration avec la Fédération Royale Espagnole de Football (RFEF), le centre de statistiques s’est ainsi penché sur les 88 saisons disputées dans le championnat d’Espagne, ainsi que sur les 9.784 joueurs qui y sont apparus, comme le rappelle . Ainsi, le CIHEFE a publié la liste des meilleurs joueurs.

Messi intouchable

Et l’heureux vainqueur est un footballeur contemporain, et pas n’importe lequel : le capitaine du FC Barcelone, Lionel Messi. Les spécialistes ont analysé plusieurs facteurs, parmi lesquels la moyenne de buts, les minutes jouées par saison, l’impact sur les résultats du club, les titres remportés, les expulsions… Résultat : “La Pulga” termine seule en tête avec 545 points. Il est vrai qu’avec ses 419 buts signés en championnat à seulement 32 ans, le meilleur buteur de l’histoire du Barça et de la Liga a mis la barre très haute !

Leader incontesté du classement des meilleurs joueurs de l’histoire du championnat ibère, Messi devance ainsi le légendaire canonnier du Real Madrid Raúl González (528 points) tandis que l’illustre artificier espagnol du FC Barcelone César Rodríguez (1939-1955) complète le podium avec 524 unités.

Ronaldo relégué, mais…

Il convient de rappeler qu’à la surprise générale le meilleur buteur de l’histoire du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, n’occupe que la 17ème place du classement avec 415 points. A sa décharge, CR7 n’a disputé que neuf saisons en Espagne, alors que son éternel rival catalan comptabilise 15 exercices à son actif. Néanmoins, le nouveau chouchou de la Juventus est le 2e joueur en activité au classement.


Ci-après le classement des meilleurs joueurs de l’histoire de la Liga selon le CIHEFE :

1) Lionel Messi : 545 points

2) Raúl : 528 points

3) César : 524 points

4) Zarra : 493 points

5) Quini : 488 points

6) Juan Arza : 481 points

7) Alfredo di Stéfano : 481 points

8) Paco Gento : 467 points

9) Carlos Alonso ‘Santillana’ : 464 points

10) Guillermo Gorostiza : 454 points…

17) Cristiano Ronaldo: 415 points

Source : l-frii.com