En début de semaine, Dr Sascha Raabe, un parlementaire allemand, membre du Comité de développement économique durable, en visite au Togo s’est rendu à l’Institut national de formation agricole (INFA) de Tové.
L’homme politique, accompagné du Directeur général de l’Institut national de formation agricole, Dr Kokouvi Soedji, de l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Christoph Sanders, entre autres, y était pour faire le constat de l’avancement des travaux notamment la construction des cités d’hébergement financée par la coopération germano-togolaise.
Bien avant la venue de Dr Sascha Raabe, une délégation allemande sous la houlette de Birgit Pickel, la Directrice de Division Afrique de l’ouest auprès du ministère fédéral de la coopération économique et du développement du gouvernement allemand, s’était rendue sur les lieux le 8 mars dernier. Ce jour-là, Dr Kokouvi Soedji et ses hôtes ont revisité les différents projets financés par le pays d’Angela Merkel à l’INFA de Tové.
Toujours au cours de cette rencontre antérieure, les questions relatives aux perspectives de l’Institut ont été abordées sur fond de l’insertion socioprofessionnelle.
A la fin, Dr Sascha Raabe a souligné l’importance de sa visite. « C’est mon rôle en tant que membre du parlement et du comité qui gère les financements que nous faisons à l’extérieur dans le développement économique, de faire des contrôles et de m’assurer que les ministères gèrent les fonds de manières appropriées et de pouvoir après, faire des comptes rendus aux contribuables », a-t-il déclaré.
Tout en précisant que « chez nous en Allemagne, ce n’est pas le Président qui décide, mais c’est le Parlement, c’est le Peuple. Et donc, mon rôle, est de veiller à ce que les sommes mises à dispositions soient utilisés de manière consensuelle ».
En clair, le parlementaire était dans l’enceinte de l’INFA pour s’assurer que les ressources financières débloquées sont utilisées à bon escient.
A.H.
Source : www.lomechrono.com