Liga : le prodige Ansu Fati et ces pépites du Barça qui ont déçu


Le FC Barcelone est plus qu’un club de football, c’est une institution qui repose sur de nombreuses valeurs qui ont fait sa renommée à travers le monde. Le FC Barcelone c’est aussi ce club où quelques-uns des meilleurs footballeurs de l’histoire ont évolué. Le club catalan figure parmi les équipes les plus titrés de la planète. Le FC Barcelone, c’est aussi un style de jeu basé sur la possession de balle, mis en place par le mythique Johan Cruyff, le « Tiki Taka ».

Ce style de jeu est ancré dans l’ADN du club et il se transmet dès les catégories de jeunes du Barça. La Masia, le centre de formation des blaugrana, est sans nul doute l’un des plus perfectionnés au monde. Cette structure de référence se charge de transmettre la culture du foot catalane à ses pensionnaires.

C’est ainsi qu’au fil des années, la Masia a sorti des joueurs de génies, on pense notamment à Xavi, Iniesta, Busquets, Víctor Valdes, Thiago Motta, Cesc Frabregas, Carles Puyol, Pedro et un certain Lionel Messi considéré aujourd’hui comme le meilleur joueur du monde, puis récemment la révélation Ansu Fati (16 ans) qui a réalisé des performances précoces avec les Blaugrana.

Cependant, certaines pépites de la Masia, annoncés comme de futur crack du football mondial n’ont pas su confirmer les attentes placer en eux. Ils se sont perdus en chemin et ses anciens jeunes espoirs sont retombés peu à peu dans l’anonymat. Voici la liste de ses joueurs formés au FC Barcelone et qui n’ont malheureusement pas pu confirmer leur talent.

Bojan Krkic

L’espagnol, d’origine serbe est sans doute la plus grande déception de l’histoire de la Masia. Il a battu de nombreux records de précocité en Catalogne et il était annoncé comme la future star du football mondial. Le talentueux milieu offensif se brûlera les ailes en plein vol et il n’arrivera pas à s’imposer à long terme avec Barcelone. Il jouera à l’AS Rome, le Milan AC, l’Ajax, Stoke City, Mayence et Alavès. A 29 ans, Bojan évolue actuellement à l’Impact Montreal.

Isaac Cuenca

Alors qu’il enflammait Internet il y a quelques années par ses démonstrations de football freestyle, Isaac Cuenca a tapé dans l’œil des recruteurs de la Masia, qui l’ont enrôlé en 2002. Ailier très vif, il montrera de bonnes choses avant de rentrer peu à peu dans le rang. Il poursuit sa carrière avec Hapoel Be’er Sheva, formation du championnat israélien.

Marc Muniesa

Marc Muniesa était considéré comme l’un des joueurs les plus prometteurs de sa génération. Arrivé très tôt à la Masia, le défenseur impressionnait par ses qualités intrinsèques. Son style de jeu et son caractère sur le terrain se rapprochaient du légendaire Carles Puyol. Des blessures récurrentes l’ont considérablement ralenti dans sa progression et il ne trouvera pas sa place avec les Blaugrana. Il joue désormais pour le club de Gérone.

Gerard Deulofeu

À ses débuts, Gerard Deulofeu affichait de très bonnes performances. Formé au Barça, il était présenté comme le nouveau Lionel Messi. Cependant, il n’arrivera jamais à s’épanouir avec le club catalan. Il jouera pour des clubs comme Everton, le FC Séville, Milan AC et actuellement Watford.

Giovani Dos Santos

Le Mexicain était considéré comme le successeur de Ronaldinho. Son style de jeu rappelait beaucoup celui de l’ancien numéro 10 brésilien. Formé à la Masia, il n’arrivera pas à s’imposer avec l’équipe première et évoluera tour à tour à Tottenham, Ipswich, Galatasaray, Santander, Majorque, Villarreal et Los Angeles Galaxy.

Source : l-frii.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.