Liberia: Ellen Johnson Sirleaf remporte le prix Mo Ibrahim 2017

0
386

Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Liberia pendant deux mandats de 2006 à 2017, est la cinquième récipiendaire du Prix Mo Ibrahim, qui reconnaît et célèbre l’excellence du leadership africain.

Ce Prix Ibrahim vise à récompenser les dirigeants qui, au cours de leur mandat, ont développé leur pays, renforcé la démocratie et les droits de l’homme dans l’intérêt commun de leur peuple et fait progresser le développement durable.

Dans sa citation, le Comité du Prix a loué le leadership exceptionnel et transformateur de la première cheffe d’Etat africaine, face à des défis sans précédent et renouvelés, pour mener le redressement du Liberia après de nombreuses années de guerre civile dévastatrice.

En annonçant cette décision, le Dr Salim Ahmed Salim, Président du Comité des prix, a déclaré qu’Ellen Johnson Sirleaf a dirigé un processus de réconciliation axé sur la construction d’une nation et de ses institutions démocratiques. Tout au long de ses deux mandats, elle a travaillé sans relâche au nom du peuple libérien.

Même si, recconnu-t-il, le Liberia continue de faire face à de nombreux défis. Néanmoins, il a estimé qu’au cours de ses douze années de mandat, Ellen Johnson Sirleaf a jeté les bases sur lesquelles le Liberia peut désormais s’appuyer.

Ellen Johnson Sirleaf rejoint le cercle fermé des récipiendaires Mo Ibrahim pour lequel l’avant dernier gagnant était l’ex-président namibien Hifikepunye Pohamba, en 2014.

Source : www.cameroonweb.com