Winnie Mandela, l’une des figures de la lutte anti-apartheid, est décédée le lundi dernier à l’âge de 81 ans. Le chef de l’Etat togolais salue la mémoire d’ « une grande icône ».
C’est sur son compte twitter que Faure Gnassingbé a réagi suite au décès de Winnie Mandela, une combattante farouche de l’apartheid. « L’Afrique perd une grande icône de la lutte pour la liberté et le droit des peuples à s’opposer à l’aliénation. Toutes nos condoléances à la nation arc-en-ciel et à la famille de l’illustre défunte », écrit-il.
Le chef de l’Etat togolais tient « à exprimer (sa) profonde compassion et celle de (ses) compatriotes, à l’endroit du peuple Sud-africain éploré par la disparition de Madame Winnie Madikizela-Mandela ».
Très populaire dans son pays, la »mère de la nation » a été la femme de Nelson Mandela, premier président noir de l’Afrique de l’Afrique. Ils divorcent en 1996. Personnalité controversée, elle décède le lundi 2 avril 2018 à 14 heures à l’hôpital Milkpark de Johannesburg. Les cérémonies de ses obsèques auront lieu le 14 avril prochain.
A.H.
Source : www.icilome.com