L’exhortation du Parti des Togolais aux forces de sécurité et aux Togolais

0
428

Ancien parti membre de la C14, le parti de Nathaniel Olympio n’ignore aucunement le défi sécuritaire auquel doit faire face le Togo, pays limitrophe du Burkina Faso, en proie à des attaques djihadistes depuis un moment. Raison pour laquelle dans une sortie médiatique, le Parti des Togolais formule une exhortation aux forces de sécurité et de défense et aux populations togolaises. Cette exhortation est toute simple, collaborer ensemble pour barrer la route aussi bien aux agressions extérieures qu’aux menaces intérieures.

Voici ce qu’écrit le parti…

« Le dossier sécuritaire s’invite comme un axe de priorité dans la liste des préoccupations des Togolais.

En effet, le 17 Avril 2019, on apprend par le Burkina Faso, la présence de cellules terroristes installées dans le Nord du Bénin et du Togo. Il s’en est suivi l’arrestation de présumés terroristes par les forces de sécurité et de défense togolaises sur le territoire national, d’une part, et l’assassinat d’un guide béninois couplé de l’enlèvement de deux touristes français dans le Nord du Bénin le 1er Mai dernier, d’autre part.

Ces évènements, couronnés par la libération sanglante des otages au Burkina Faso le 10 Mai, viennent concrétiser la menace insistante de voir des groupes terroristes descendre vers le Golfe de Guinée au fur et à mesure de la progression des attaques au Burkina Faso, elles-mêmes consécutives à celles du Mali, du Niger et du chaos en Libye.

Le parti des Togolais salue le déploiement des forces de sécurité et de défense dans le Nord du Togo en vue de contrer ces nouvelles menaces auxquelles l’Etat et les citoyens sont confrontés.

Le Parti des Togolais félicite les forces de sécurité et de défense pour les mesures mises en place pour protéger les citoyens togolais de ces menaces extérieures.

Avec cette même ardeur que celle déployée contre les agressions extérieures, il serait plus que louable et souhaitable que les forces de sécurité et de défense développent le même engagement pour la protection des citoyens togolais contre les menaces extérieures. Le Parti des Togolais les y encourage vivement.

Le Parti des Togolais recommande fortement au gouvernement de prendre en compte, au-delà du tout sécuritaire, les facteurs qui constituent le terreau pour l’implantation de ces groupes à savoir les injustices sociales, la pauvreté économique et les frustrations politiques que les groupes terroristes utilisent pour recruter.

Quand bien même nous avons au sein de la grande famille togolaise du linge sale à laver, des griefs légitimes et graves à aplanir, le Parti des Togolais exhorte vivement les Togolaises et les Togolais à travailler ensemble contre ce redoutable ennemi qu’est le terrorisme qui piétine les frontières. Nous devons collaborer étroitement avec les forces de sécurité et de défense dans la lutte contre les groupes terroristes. Cela ne remet pas en cause notre lutte pour la démocratie.

Le Parti des Togolais en appelle aux forces de sécurité et de défense à créer les conditions favorisant l’étroite collaboration de la population ».

C’est ce qu’attend le Parti des Togolais de la part des forces de sécurité et de défense et de la population togolaise.

T228

Source : telegramme228.com