L’évaluation des faiblesses des aviations civiles face aux menaces terroristes faite à Lomé

0
542
L’évaluation des faiblesses des aviations civiles face aux menaces terroristes faite à Lomé

Quelles sont les réelles faiblesses des systèmes de l’aviation civile face aux menaces terroristes récurrentes qu’on enregistre dans la sous-région ouest-africaine ? C’est à cet exercice que des experts de dix (10) africains se donnent depuis ce mardi à Lomé.

C’est ce qu’a appris Global Actu du service de communication de la Délégation de l’Union européenne au Togo.

Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du dans le cadre du projet européen Sûreté de l’aviation civile en Afrique et dans la péninsule arabique (CASE), concerne dix (10) pays à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cap vert, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Nigeria.

Selon les informations, les travaux ont été animés par les experts européens. Les questions d’analyse et de gestion du risque ainsi que leur application à la sûreté de l’aviation ont été abordées ainsi que l’évaluation proprement des vulnérabilités.

Un accent particulier a été mis sur les questions de sûreté du côté ville des aéroports. Les participants ont pu assister à des exposés de nature technique mais aussi prendre part à des séances de travail en groupes et à des discussions.

Financé à hauteur de 7 millions d’euros, le projet CASE vise à améliorer la sûreté de l’aviation par le renforcement des capacités et donc à améliorer les capacités de lutte contre la menace terroriste contre l’aviation civile à travers le renforcement du contrôle de la qualité de la sûreté de l’aviation, l’amélioration du niveau de conformité aux normes de l’Organisation internationale de l’aviation civile, la promotion de la culture de sûreté et l’examen et l’affinement des dispositifs réglementaires et des procédures de sûreté.

Cette rencontre de Lomé a été ouverte en présence de l’ambassadeur de l’UE au Togo, Nicolas Berlanga Martinez, du Directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile du Togo (ANAC-Togo), le Colonel Latta Dokisime Gnama, et de Bah-Traoré, Coordonnateur pour les activités de sûreté de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

www.icilome.com