Mesdames, Messieurs, chers compatriotes leaders.
Depuis le rebondissement spectaculaire de l’histoire tourmentée de notre pays le 19 Août 2017, vous êtes devenus un sujet d’admiration et de fierté pour tous les Togolais. Par le sens élevé du devoir et la discipline que vous vous êtes imposés, vous avez su afficher, pour une fois depuis des lustres, une cohésion et une image de dirigeants responsables et éclairés sur les enjeux du pays.
La plupart d’entre vous ayant par le passé payé un lourd tribut aux divisions intestines absurdes qui vous ont peu à peu éloignés des objectifs de changement du modèle de société que les Togolais appellent de leurs vœux depuis le 05 Octobre 1990.
Votre cohésion retrouvée ainsi que votre aptitude à parler désormais d’une voix claire et harmonieuse ont largement permis jusqu’ici de porter votre combat et la cause du peuple togolais, écrasé par un régime brutal et sans pitié, à l’échelle planétaire, à voir les protestations des compatriotes partout sur les 5 continents.
Aujourd’hui, c’est l’histoire du pays qui s’écrit et ceci ne se fera actuellement que si les acteurs politiques savent faire abstraction des intérêts partisans et particuliers pour porter plus haut encore l’intérêt général. La cause est nationale, les enjeux sont au-dessus des partis politiques et le combat est mené surtout par le peuple pour arracher la Constitution 92, seule susceptible de garantir une vie démocratique normale dans notre pays.
Aucune formation politique, quel que soit son niveau d’implantation et peu importe son audience auprès des populations ne peut y arriver en dehors du bloc soudé et solidaire. Les expériences désastreuses du passé sont édifiantes de ce point de vue.
Depuis quelques jours remontent au sein des communautés togolaises de la diaspora des murmures et des inquiétudes faisant état de dissensions au sein de la Coalition des 14. L’éloignement géographique que nous impose l’existence ne nous permet pas de vous approcher physiquement pour obtenir des éléments d’appréciation.
L’objet de la présente démarche est de vous exhorter à rester debout ensemble et avec la même détermination. Vous ne mesurez peut-être pas suffisamment l’impact positif que vous avez su produire par l’image de dirigeants responsables que vous renvoyez à tous ceux qui s’intéressent ou s’investissent dans la cause du peuple togolais.
Face aux manœuvres de fuite en avant du régime désormais démasqué dans l’espace CEDEAO, des voies de recours coercitives se précisent et attendent d’être explorées et mises en œuvre pour le retour de la souveraineté volée au peuple.
L’histoire vous impose donc cette unicité de combat jusqu’à l’affranchissement du peuple. C’est à la fois un impératif et une exigence. À ce prix, vous pouvez compter jour et nuit avec l’appui et le soutien des Togolais de la diaspora.
Veuillez accepter Mesdames, Messieurs et chers compatriotes nos salutations patriotiques et fraternelles.
Fait à Berlin, le 19 Mars 2018.
Pour la diaspora togolaise d’Allemagne,
La Commission de Berlin :
Bassirou Ayéva
Mashoud Bamba
Agbélenko Tino Doglo
Ali Akondoh
David K. Guémédji
Samari Tchadjobo
Kondo Ados Badana
Djolé Yovodévi
Derman Daw Touré
Lopez Agoroh
Romaricson Alognon
James Atayi
Ali Tchassanti
Guillaume Amégnona
Christian Améfia
Dr Kangni Bado
Kondo A. Françoise
27Avril.com