L’Etat ferme 7 structures de microfinance

0
756
L’Etat ferme 7 structures de microfinance

La ministre de la Planification du développement et de la Coopération a communiqué sur le retrait d’agrément à sept (7) structures de microfinance. C’était au cours de la troisième session du Conseil national de crédit (CNC) tenue à Lomé ce jeudi 3 octobre.

Demba Tignokpa, ministre de la Planification du développement et de la Coopération, a informé le jeudi dernier que dans le cadre de l’assainissement du secteur de microfinance 7 structures de ce Système financier décentralisé (SFD) ont été sommées de fermer leur porte.

Elles n’ont plus d’agrément donc ne sont plus autorisées à poursuivre leurs activités. Cette décision extrême a été prise, assure-t-elle, non seulement pour assainir le secteur, mais aussi « lui permettre de jouer pleinement son rôle d’outil de financement alternatifs ».

Ces structures fermées sont composées d’un réseau et de ses 4 caisses de base, de deux structures unitaires.

En 2018, dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), le Togo a enregistré la plus importante hausse des dépôts dans les microfinances, soit une progression de presque 25%.

Les derniers chiffres de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) montrent que les systèmes financiers décentralisés connaissent une « évolution relativement opportune à l’inclusion financière ».

A.H.

Source : www.icilome.com