L’état des lieux de la faim au Togo

0
538

Le Directeur régional du Programme alimentaire mondial (PAM) pour l’Afrique de l’ouest et du Centre remet au Premier ministre ce mardi 23 octobre à Lomé un document contenant les résultats d’une étude sur la réduction de la faim dans le pays.

Ces études portent sur le point 2 de l’Objectif de développement durable (ODD 2) qui est relatif à l’éradication de la faim. Leurs résultats sont remis à Komi Selom Klassou par Abdou Dieng, Directeur régional du PAM pour l’Afrique de l’ouest et du centre en présence de Damien Mama, représentant-résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Togo, d’Aboubacar Koisha, Directeur pays du PAM, entre autres.

Si le contenu n’est pas encore dévoilé, on sait par exemple, à travers les explications fournies par Abdou Dieng que « Cette étude a été conduite dans le pays par les experts togolais avec le soutien du PAM dans le cadre de l’atteinte de l’ODD 2 ». Et qu’elle « doit faire l’objet d’un lancement officiel. Nous attendons que la date soit fixée pour que l’ensemble de la population togolaise puisse en prendre connaissance », indique-t-il.

Les membres de la délégation reçus à la Primature ont ensuite discuté avec l’hôte de la Primature de la coopération entre cette institution onusienne et le Togo et échangé sur dans quelles mesures elle peut appuyer les efforts du gouvernement.

Les discussions ont porté sur les cantines scolaires. « Nous voulons voir comment l’élargir et le rendre beaucoup plus efficace pour que plus d’enfants togolais puissent en bénéficier », précise le directeur régional du Programme alimentaire mondial.

Ce dernier est aussi revenu sur le soutien à apporter « aux petits producteurs dans le domaine agricole afin de faire en sorte que demain, les produits locaux soient utilisés dans le cadre des cantines scolaires ».
Les deux parties sont revenues également sur le hub logistique du PAM au Togo qui travaille de façon à ce que les produits soient acheminés de Lomé vers l’hinterland. « Tout ceci rentre dans le cadre du PND (Programme national de développement), souligne-t-il.

A.H.

Source : www.lomechrono.com