Le ministre de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique met en garde les producteurs et distributeurs qui mettent sur le marché des semences de mauvaise qualité.
Noël Koutéra Bataka, ministre en charge de l’Agriculture monte au créneau en dénonçant l’écoulement sur le marché togolais des semences de qualité douteuse.
« Ces pratiques, qui sabotent les efforts en matière de développement agricole au Togo, portent considérablement atteinte au processus d’assainissement du secteur des semences entamé depuis 2009, avec comme objectif de garantir la qualité et la traçabilité des semences produites et commercialisées sur le territoire », rappelle le ministre dans un communiqué.
Cet ingénieur agronome né 1978 à Atakpamé rappelle aux acteurs véreux que « des contrôles inopinés seront effectués pour traquer les contrevenants ». Ces derniers, menace-t-il, seront arrêtés et « punis conformément aux dispositions de la loi sur les semences ».
Avant que la traque ne commence ou ne produise ses effets, l’ex-Coordonnateur stratégique du Programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire (PNIASA) lance un appel de vigilance aux producteurs en les exhortant de n’acheter que des semences certifiées afin d’éviter tout désagrément.
A.H.
Source : www.lomechrono.com