Les UST et les députés de l’opposition réfléchissent sur la décentralisation

0
643

Les responsables d’organisations membres des Universités Sociales du Togo (UST) ont rencontré mercredi 29 mars à Lomé les élus du peuple. L’épineuse question de la décentralisation a été au cœur des discussions.

L’objectif de cette rencontre qui a également vu la participation des diplomates accrédités au Togo et des partenaires en développement est de trouver les voies et moyens devant permettre de mener à bien le processus de décentralisation au Togo.

Le Coordonnateur des UST, le Prof. David Ekue DOSSEH, dans son mot d’ouverture des travaux, a indiqué que « la décentralisation est une des manifestations tangibles de la démocratie ».

« En donnant la parole aux citoyens, elle fait d’eux des acteurs engagés dans le développement de leurs milieux et de la communauté tout entière. La décentralisation permet également aux citoyens d’exercer un contrôle de l’action publique dans un souci de bonne gouvernance au plan local et par ricochet au plan national », a-t-il ajouté.

Selon lui, après la première édition des UST, dix huit (18) recommandations ont été adressées au gouvernement, aux opérateurs économiques et à la société civile. Et parmi ces recommandations figure en tête de liste celle de la mise en œuvre de la décentralisation.

Le débat été très riche. Surtout lorsque les élus du peuple dans le rang de l’opposition présents dans la salle, ainsi que certains membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) déballent sur la place publique les combines entre les gouvernants et les députés du pouvoir pour biaiser le processus de décentralisation en leur faveur, lors des joutes électorales locales à venir.

Notons que les députés du parti UNIR ont boudé cette rencontre à la dernière minute sans donner de raison valable. Mais leur absence n’a pas empêché ceux qui étaient présents de parvenir au résultat escompté.

« Je reste tout même optimiste malgré l’absence des députés du parti UNIR, parce que ce que nous faisons, c’est l’intérêt de tout le peuple togolais », a indiqué David Ekoue DOSSEH dans son mot de clôture des travaux.

KG.

www.icilome.com