Les trois mesures phares du PPI contre la vie chère au Togo

Le jeune parti se réclamant de l’opposition propose trois principales mesures devant contribuer à lutter efficacement contre la vie chère ou la crise sociale dans le pays.

Les propositions du Parti du peuple et d’intégrité (PPI) sont faites devant la presse à Lomé ce mardi 13 juillet 2021. La première concerne l’instauration d’une nouvelle allocation familiale, indépendante de l’emploi, mais tenant compte de la situation sociale de chaque famille. Appelée l’Assistance familiale pour l’ascension sociale (AFASO), elle doit permettre de verser 4000 FCFA aux famille éligibles.

La seconde : allocation chômage. Seront bénéficiaires, ceux qui ont perdu leur travail et les étudiants diplômés en quête d’emploi durant six mois. Cette allocation aura une durée de 24 mois.

« Ceci n’est pas une charité, mais une responsabilité sociale. En cette période de vie chère si ce programme existait, beaucoup de nos compatriotes chômeurs auront un pouvoir d’achat », argumente Zato Kadambaya, le président du parti politique fondé il y a presque deux ans.

La troisième et la dernière mesure porte sur l’augmentation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG). Selon le PPI, il doit être revu à la hausse, passer de 35.000 à 50.000 de FCFA avec à la clé l’assurance maladie à tous les travailleurs opérant dans le privé parce que, enchaîne son président, « on ne peut pas travailler du matin au soir et ne pas pouvoir se soigner. Le relèvement du SMIG est une nécessité en ces temps de vie chère ».

M. Kadambaya assure qu’« on ne peut pas développer le pays en dehors de ce que nous proposons. On peut équiper le Togo, mais pour développer le Togo il faut passer par les plateformes que PPI a mises en place pour tous les togolais », souhaitant également que le recrutement dans la Fonction publique ne tienne pas compte du critère d’âge. La discrimination d’âge empêche beaucoup de diplômés de ne pouvoir participer aux concours de recrutement.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.