Le Cheval, Symbole du PNP brandi au cours de la manifestation du 16/12/17
Ndancky Mohamed, membre du Parti national panafricain (PNP), vivant aux Etats-Unis et de séjour à Lomé, Tchadjobo Hady et Tchabana Ismael ont été arrêtés manu-militari le 26 Décembre à Dzagblé, une localité environnante de Lomé. Ils ont été déférés Jeudi à la prison civile de Lomé.
C’est donc le soir du 04 janvier 2018 que ces militants du PNP ont été inculpés et écroués à la prison civile de Lomé, selon l’alerte de Assiba Johnson, président du Regroupement des jeunes africains pour le développement et la démocratie (REJADD).
Sur les ondes de BBC hier, Tikpi Atchadam a relevé qu’une centaine de militants de l’opposition sont toujours derrière les barreaux, des prisonniers politiques en nombre sans cesse grandissant, alors que leur libération complète fait partie des mesures d’apaisement espérées par l’opposition pour passer au dialogue.
« La balle est dans le camp du pouvoir », a martelé Tikpi Atchadam au sujet de pourparlers envisagés pour une sortie de crise.
Puisqu’il est détenteur d’une nationalité américaine, le cas de Ndancky Mohamed a suscité l’intervention du consul américain qui a bien voulu voir clair dans le dossier, selon Assiba Johnson.
Le détenu ne s’en est pas sortie pour autant. Conformément à la promesse du Colonel Yark Damehame, un procès sera ouvert dans de brefs délais pour situer l’opinion sur les chefs d’accusation.
A. Lemou
Source : www.icilome.com